Confinés et reconnectés !

 Sommes nous connectés ?

Bien sûr me direz vous, à mon ordinateur portable, à ma tablette, à mon (mes) téléphones portables, ma montre connectée , Google home, etc etc…

En 2020, nous sommes aujourd’hui entourés d’écrans et d’objets connectés en permanence et pourtant, nous avons perdu dans tout cela l’essentiel : être connecté à soi même.

J’aimerais donc aborder avec vous ce sujet qui me tient à coeur et qui m’était totalement inconnu il y a encore deux ans : la reconnexion à soi.

Me reconnecter à moi même m’a permis de traverser une épreuve très difficile de ma vie, puis de traverser plus facilement notre première expérience de confinement en début d’année.

En ces périodes de confinement auxquelles nous devons nous habituer, la reconnexion à soi n’est pas une option. Elle est d’une importance capitale si nous voulons sortir de ces périodes grandis et non affaiblis.

Pour commencer, se reconnecter à soi , quèsaco ?

Alors que c’est évident pour certains, c’est carrément du chinois pour d’autres! Alors revenons en aux bases au risque d’enfoncer des portes ouvertes…

Se reconnecter à soi, c’est tout simplement « être à l’écoute de soi, être en accord avec soi, apprendre à écouter son coeur et mettre en « off » son mental, c’est savoir écouter les messages de son corps, apprendre avant tout à penser à soi et à s’aimer en premier.

Ok. Vous allez me dire, et après  ?

Il y a donc plusieurs techniques, pratiques, façons de se reconnecter à soi.

Pour ma part, pour me reconnecter à moi-même, j’ai l’habitude de sortir courir. Cela me permet dans un premier temps de me reconnecter à mon corps. Mais ce n’est pas suffisant. J’ai appris cela avec le temps, se reconnecter au corps et abuser du sport n’est pas suffisant. La reconnexion au coeur est tout aussi indispensable même si nous avons tendance à l’oublier au quotidien.

Pour ce qui est de ma reconnexion au cœur, afin de déconnecter le mental, je cuisine, je lis des articles/livres inspirants sur le développement personnel, je regarde des reportages de voyages et d’expédition, j’écris, je me balade dans la nature. Rien d’extraordinaire me direz vous… Mais pour moi SI.

Lorsque je pratique ces activités, en pensant à moi et à moi seule, je ressens un bien être profond, de la sérénité, de l’apaisement,  le sentiment que je suis à la bonne place au bon moment et que rien d’autre ne compte, c’est ça, la reconnexion à soi. On l’appelle encore « pleine conscience ».

Et dans quel but finalement ?

Vous reconnecter à vous même vous permet de revenir à l’instant présent, de stopper le flot de vos pensées, et par conséquent de réduire votre niveau de stress et d’améliorer votre sommeil.

Et vous qu’est ce que vous faîtes pour vous sentir heureux et vous reconnecter à vous même?

Quelle est l’activité que vous faites avec plaisir pour vous seul, sans aucun effort et que vous pourriez pratiquez pendant des heures  ?

Cette semaine je vous partagerai chaque jour un outil/une activité vous permettant de vous reconnecter à vous même et d’atteindre cet état de pleine conscience.

Je vous invite en attendant à me partager vos propres techniques sur ma page fbk ,

A bientôt.